Restauration des gîtes Oreillard, Karrdi, Pelote et Lézardière
En l'an 2000, les bâtiments étaient non utilisés depuis plus de 20 ans. Leur restauration respectera leur aspect d'origine et privilégira les techniques anciennes et les matériaux naturels : terres, pierres, chaux, bois, lin, ...
-

2002
Le coup de foudre
Pour cette vieille ferme, déjà partiellement en ruine.
Pour financer le projet, nous décidons de partager ce "tas de pierres", comme le qualifie notre maçon, avec des hôtes de passage, qui apprécient comme nous le charme de l'ancien, les matériaux naturels, le calme environnant.
-

2003
Début des travaux
D'abord le débroussaillage, puis s'enchaîneront la restauration de murs en partie effondrés, la restauration de la charpente en chêne et châtaignier et la pose d'une nouvelle toiture en ardoise.
Puis, en intérieur : enduits à la chaux, pose de terres cuites, planchers, tentures, ..., réalisés simultanément aux aménagements extérieurs : jardin, terrasse, cour. -

2004
Oreillard, maison 2 chambres
L'oreillard tient son nom de la découverte d'une de ces chauve-souris dans ses murs.
L'oreillard est le plus ancien bâtiment, déjà sur les cadastres "Napoléon" début 1800. Il abritait la famille, avec ses nombreux enfants, autour de sa cheminée dans laquelle donne directement le four à pain. La grande salle était divisée en deux pièces. La cave à l'arrière avait déjà disparu et nous en avons fait la terrasse. L'étage abritait les réserves de grains et de foin. -

2005
Karrdi, maison 1 chambre
Nous enchaînons avec le bâtiment sud. C'est l'ancien Karrdi, c'est à dire un garage pour les charrettes. Ce bâtiment avait été transformé en étable. Nous gardons les éléments caractéristiques de son histoire : structure de la charpente, anneaux dans le mur, ouvertures.
-

2006
Bâtiment ouest
Vous verrez les petits lézards se faire chauffer au soleil sur les pierres. La lézardière était aussi une étable. Les murs intérieurs sont enduit de terre et ensuite chaulés. Ce bâtiment a abrité jusqu'en 2024 une salle de formation pour des activités de course d'orientation.
-

2009
Finitions extérieures
Notre famille s'installe dans le village de St Symphorien que nous avons appris à beaucoup apprécier. L'entretien des gîtes et l'accueil des personnes est plus facile en étant sur place.
-

2013
Locaux techniques
Nous créons une salle commune : bibliothèque, jeux et activités nature. La buanderie était auparavent le local du cheval dont on voit encore l'auge tout au fond. Mais la découpe de la porte montre que ce fut aussi un lieu de stockage pour les bariques à cidre.
-

2015
Label écologique
Nous obtenons le label clef verte qui valorise nos efforts en terme de développement durable et de protection de l'environnement. Les joints des murs extérieurs sont refait à la chaux pour garder une bonne respirabilité et éviter l'humidité.
-

2020
Isolation
Les années passent et il est temps de refaire la décoration intérieure du gîte Oreillard. Nous en profitons pour refaire l'isolation du toit. Le tissus tendu aux murs à l'étage est changé. Un enduit à la chaux est posé sur les murs au RdC.
-

2022
Décoration
C'est au tour du Karrdi de bénéficier d'une meilleure isolation et d'une nouvelle décoration. Les sols sont aussi décapés et huilés pour assurer la protection des matériaux naturels : plancher en châtaignier et carreaux de terre cuite.
-

2024
Les appartements
Le bâtiment ouest est scindé en deux pour en faire deux appartements et la cour et le jardin sont réaménagés. Les petits logements correspondent mieux à la demande actuelle des courts séjours.

Vue des gîtes en 2014